Projet en cours

  1. Projet de construction de l’extension du Centre Hospitalier Mokili Mwinda: 

Ce projet consiste à la construction d’un bâtiment devant abriter la nouvelle maternité et le bloc opératoire de son centre mais aussi à la dotation des équipements médicaux.  Il est financé par l’Ambassade du Japon en République Démocratique du Congo.

Extrait du discours de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la république du Japon En république démocratique du Congo: «  la santé et surtout la santé maternelle constitue un des défis majeurs pour le développement durable d’un pays. La mort de la mère lors de l’accouchement, par exemple, affirme le diplomate japonais, peut être facilement associée à d’autres problèmes sociaux comme les enfants de la rue. Voilà pourquoi le gouvernement japonais s’engage à prendre des mesures préventives à travers l’amélioration des conditions de la santé maternelle. »

Extrait du Discours du Secrétaire Général d’ADECOM: «L’aide apportée par l’Ambassade n’est pas destinée à ADECOM mais plutôt aux femmes, aux jeunes dames et à toute la population. L’extension de cette immeuble permettra d’élargir la capacité d’accueil du CHMM et ainsi réduira la distance effectuée jadis par les femmes enceintes pour se trouver une maternité viable avec risque de mort. »

   

 2. Projet d’Appui à l’alphabétisation pour les partenaires de CongoDORPEN

Ce projet est financé par CongoDorpen. La période d’exécution est de quatre ans.

Il a pour objet «  le renforcement des capacités des  partenaires locaux formateurs,  choisis dans les communautés, sur les méthodes et techniques d’alphabétisation fonctionnelle et conscientisante, ainsi que sur les aspects de genre ».

Activités à réaliser:

  1. La formation initiale des formateurs en alphabétisation et  genre ;
  2. L’implantation des centres d’alphabétisation ;
  3. La reproduction et distribution des supports ;
  4. La mission d’accompagnement et suivi ;
  5. L’évaluation annuelle.

Le projet est mis en oeuvre dans 4 provinces dont Sud – Ubangi, Nord – Ubangi, Equateur et Kwango.